SNCF Transilien lance un concours d’idées d’applications

SNCF Transilien lance un concours d’idées d’applications

Les concours d’idées sont une méthode d’animation de communauté très impactante pour les marques qui souhaitent faire participer leurs clients à leur développement. Cela montre qu’une marque est à l’écoute de sa communauté, qui de son côté, va se faire un plaisir d’apporter des contributions en espérant qu’elle soient retenues.

C’est ce qu’a fait la SNCF pour son réseau transilien sur le minisite OpenApp : chaque semaine les participants peuvent proposer des idées d’applications qui amélioreraient leurs trajet quotidien en le rendant plus fun, convivial, pratique ou plus culturel. Le but est d’inscrire une idée simple mais innovante et qui sera utile au plus grand nombre.

Un premier choix est effectué chaque vendredi par un jury d’experts qui vote pour les meilleures idées tout en sélectionnant leurs favorites. C’est ensuite au public de voter pour son idée préférée. A la fin du concours, deux gagnants sont choisis parmi les participants : l’un d’entre eux remporte le prix du public et l’autre remporte le prix du jury. Ces deux gagnants se voient offrir un an de voyages gratuits partout en France via le réseau SNCF.

Les usagers ont été interrogé pour savoir ce qu’il feraient avec un an de voyages en train offerts :

Les idées données par les participants seront conservées et réutilisées dans le cadre d’autres actions (comme des hackathons) afin de les concrétiser.

Souvent, les clients et prospects des marques ont des idées d’améliorations de produits ou services auxquelles les marques n’auraient pas forcément pensé.
Que pensez-vous de l’organisation d’un tel concours ?

1 commentaire

  1. Adobe France multiplie les concours pour animer sa page Fan Facebook

    […] l’image de la SNCF et de son concours d’idées d’applications, Adobe France implique donc sa communauté de fans dans l’évolution et la promotion de sa […]