Publicités sur facebook : les Premium Ads et le Reach Generator

Publicités sur facebook : les Premium Ads et le Reach Generator

Que de nouveauté sur le premier réseau social  au monde ! Après le coup d’envoi de la timeline pour les fan pages, Facebook met en place de nouveaux types de publicité.

L’enjeu est simple : il y a de plus en plus de pages Fan pour des utilisateurs qui n’y sont pas plus attentifs aujourd’hui qu’hier. La firme de Mark Zuckerberg souhaite donc minimiser les sollicitations en monétisant la présence des marques sur le site communautaire. Explications.

Ce que les Premium Ads changent

Jusqu’ici, les marques achetaient de la publicité sur Facebook surtout pour recruter de nouveaux fans et entretenaient leur communauté grâce à leur publications.

Facebook récompensait alors les plus habiles grâce à un algorithme appelé EdgeRank qui définissait le taux d’intérêt des utilisateurs pour la page et en rediffusait le contenu en conséquence dans leurs actualités. On parle alors d’environ 25% des fans touchés pour les pages le plus performantes.

Dorénavant, Facebook autoriserait seulement 16% des fans à voir apparaître les publications de la marque sur leur flux. En soit, les plus actifs.

Pour continuer d’exister auprès du plus grands nombre, les marques auront deux solutions :

S’abonner au Reach Generator

Le Reach Generator est une solution qui permettra aux marques de garder une visibilité optimale. En effet, grâce à un abonnement d’un mois, celles-ci auront l’assurance que leurs publications seront visibles par environ 75% de leurs fans. Un beau score, donc.

Acheter des Premium Ads

Il s’agit ici d’achat d’espaces publicitaires. Les marques disposent alors de nouveaux espaces pour leur publicites : le newsfeed, la colonne de droite, la visionneuse de photos, l’écran de déconnexion et enfin le newsfeed mobile. Voici comment procéder :

  1. Poster du contenu sur la pages Fan : statut, photos, vidéo, liens, sondage ou évènement. 16% de fans le voient apparaître sur leur actualité, c’est peu.
  2. Rendre le contenu plus visible : les Premium Ads transforment automatiquement les contenus postés en publicité cliquables, peut importe le type de post.
  3. Profiter du réseau des utilisateurs : lorsqu’une Premium Ad apparaît sur le flux d’un utilisateur, ses amis aimant la pages de la marque s’affichent, ce qui donne de la crédibilité celle-ci.
  4. Bénéficier d’une interaction directe avec l’utilisateur qui peut aimer ou commenter le contenu directement dans la zone de contenus sponsorisés.

Premium Ads

En effectuant ce changement, Facebook défavoriserait les pages fan des marques qui n’auront pas les moyens de payer pour être vus. Le réseau social entre dans la grande famille des médias de masse pour lesquels il faudra dépenser pour acquérir un minimum de visibilité.

Vous pouvez retrouver tous les détails concernant les Premium Ads et leur fonctionnement dans cette présentation en anglais :