Les listes d’intérêts de Facebook vont bouleverser les pages fan

Les listes d’intérêts de Facebook vont bouleverser les pages fan

C’est assez incroyable de voir à quel point Facebook change de jour en jour et ce en ajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités.

Peu après le lancement de la Timeline pour les pages de marques, Facebook présente les listes d’intérêts, un nouveau moyen de filtrer le flux d’actualités en tant qu’utilisateur.

Sur Twitter, il est possible d’organiser ses abonnements sous forme de liste ou de s’abonner à des listes créées par d’autres utilisateurs. Facebook reprend le même principe : n’importe quel utilisateur peut créer une liste comprenant des pages, des personnes à qui il s’est abonné ou encore ses amis. Un utilisateur pourra créer des listes publiques ou privées en fonction de ses intérêts (Musiques, films, marques, artistes,etc). Ainsi sur tous les profils et sur toutes les pages fan, un bouton « Ajouter à une liste d’intérêts » apparaîtra.

Listes d'intérêts Facebook

Il sera également possible de voir les listes créées par ses amis ou les listes auxquelles ses amis se sont abonnés. Les publications les plus engageantes de ces listes apparaîtront dans le flux d’actualité de l’utilisateur qui sera invité à voir plus de publications pour chacune. Lors d’un clic sur une de ces listes, le flux d’actualité se transformera en un flux propre à cette liste particulière.

Si on suit la logique de ces abonnements aux listes, une personne ne devra pas obligatoirement être fan d’une page pour en voir les publications. Il suffira qu’elle s’abonne à une liste dans laquelle la page fan est présente.

Cela confirme la volonté de Facebook d’en finir avec les courses aux fans des marques pour qu’elles se concentrent plus sur l’achat de publicités et sur l’alimentation de son Open Graph.

Une galerie a été publiée par Facebook avec plusieurs exemples de listes d’intérêts de célébrités.