Les pages globales sur Facebook : une seule page pour plusieurs pays

Avant, les multinationales n’avaient que très peu de choix sur leur stratégie de localisation sur Facebook : soit elles créaient une page pour chacun des pays dans lesquels elle était présente, soit elles créaient une seule page et localisaient chacune des publications en fonction du pays visé.

Facebook a annoncé il y a quelques jours une façon plus pratique de gérer tout cela : les pages globales.

Toutes les pages fans localisées d’une marque font désormais partie d’une seule et même page globale qui s’adapte en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Plusieurs avantages se dégagent de l’utilisation d’une page globale :

  • D’abord vous avez une seule identité pour votre marque : tous les utilisateurs veront la même pages, elle sera simplement traduite dans la langue de ces derniers et les visuels seront différents. La gestion des localisations se fait donc plus facilement.
  • Votre page aura une seule URL, ce qui simplifie la communication : les utilisateurs seront redigirés vers la version de la page qui leur correspond le mieux.
  • Toutes vos statistiques de page seront unifiées : un seul tableau de bord pour toutes vos données (nombre de Likes par exemple), quelque soit la page affichée pour l’utilisateur.

Pour vous donner un aperçu concret de ce que ça donne, voici à quoi ressemble la page principale de Kit Kat :

Kit Kat Globale

Et voici la version localisée pour le Japon :

Kit Kat Japan

Il est donc enfin possible d’adapter le contenu de sa page globale de façon pertinente en fonction du pays de l’utilisateur tout en augmentant la portée de la marque au sens large.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur les différentes pages pour faire le test :

Et pour changer de pays, il suffit de cliquer sur la roue dentée à droite de la page, « Changer de région » puis sélectionner le pays que vous souhaitez pour voir le contenu localisé de la page.

Ces nouvelles pages offrent de nouvelles opportunités aux marques désirant communiquer ou communiquant déjà à l’international. Cependant cette fonctionnalité n’est pas disponible en « clé en main », il faut donc s’adresser directement à un contact chez Facebook, ce sont donc principalement aux grandes marques qui en bénéficieront dans un premier temps.

On attend avec impatience de savoir comment ces pages globales seront adoptées par les marques et si tout le monde pourra en profiter dans un futur proche.