La Timeline de Facebook

Annoncée lors du f8 en septembre par Mark Zuckerberg, la Timeline (ou journal en français) de Facebook est aujourd’hui disponible pour tous sur le réseau social.

Facebook Timeline

Timeline Facebook

La Timeline regroupe tous les évènements de la vie d’un utilisateur de Facebook et les classe de la plus récente à la plus ancienne, par mois et par années. Bien entendu, il est possible de rajouter vous-même des évènements antérieurs à votre inscription sur Facebook.

La Timeline propose aujourd’hui un grand nombre de possibilités à ce niveau : vous pouvez ajouter l’adoption d’un animal de compagnie, la naissance d’un enfant, une blessure subie étant enfant, un déménagement ou un changement d’emploi par exemple. Vous pouvez même mettre un évènement en valeur, il prendra ainsi toute la largeur de votre journal là où vos mises à jours n’en prennent que la moitié.

D’autres éléments font leur arrivée comme la carte qui répertorie tous les voyages que vous avez indexé sur votre profil et tous les endroits où vous vous êtes géolocalisé.

Pour l’activer, une seule adresse !

Le nouvel Open Graph

Facebook en a profité pour présenter son nouvel Open Graph. Il s’agit du schéma qui détermine toutes vos interactions sociales au sein d’un même réseau que ce soit avec des personnes, des médias, des objets ou des évènements. La où ce système excelle, c’est dans la qualification de vos actions en vue de vous recommander du contenu ciblé. Facebook sait non seulement ce que vous aimez mais en plus il sait ce que vous faites pour vous proposer ce qui vous intéresse.

En effet grâce au nouvel Open Graph contenant des verbes, vous pouvez indiquer que vous écoutez une chanson en particulier à un instant précis, que vous cuisinez un plat ou que vous avez couru à tel ou tel endroit. Ainsi, les marques pourront communiquer auprès de vous pour vous recommander d’acheter cet album, de lire ce livre de cuisine ou d’essayer ces toutes nouvelles chaussures de sport.

De nombreuses applications utilisant ce système sont disponibles sur Facebook : Spotify, Dailymotion, Foodily ou encore TripAdvisor. Beaucoup d’autres devraient arriver dans les prochains mois.

On parlerait même de l’arrivée de la Facebook Timeline pour les page fan des marques. Êtes-vous prêt à l’utiliser ?