Fanta organise un jeu de piste sur sa Timeline pour engager ses fans

Certaines marques sur Facebook ont des idées vraiment intéressantes pour engager leur communauté de fans de façon ludique et efficace. c’est le cas de Fanta qui, fraîchement après avoir adopté l’affichage Timeline de sa page, propose un jeu de piste à ses clients.

La Timeline de Fanta

A l’arrivée sur la page fan de Fanta, on constate déjà l’image de couverture assez inhabituelle : les mascottes de la marques sont aspirées par un tourbillon et seules leurs silhouettes vides restent visibles. La mission des fans ? Retrouver chacun des personnages dans la Timeline de Fanta, chacun ayant été téléporté dans une époque différente.

Fanta utilise donc la Timeline à merveille en utilisant l’horodatage des publications : les personnages se retrouvent dans des images postées et datées dans un passé plus ou moins proche.

Le jeu de Fanta

Le but est ensuite de recueillir un maximum de « Like » (le nombre correspond à l’année de la publication) pour ramener le personnage dans son époque d’origine. Malin pour améliorer le taux d’engagement sur la page !

Bien entendu, tous les personnages sont dévoilés selon un planning précis. En attendant, la marque publie des indices pour faire deviner aux fans à quelles époques ils se situent.

Les indices de Fanta

Une fois cette partie de l’animation terminée, Fanta dévoile au fans l’année à laquelle le personnage est coincé grâce à une publication épinglée en haut de sa page.

Post épinglé sur la page de Fanta

Ensuite, les fans auront simplement à aller aimer la photo pour faire revenir la mascotte à son époque d’origine.

Le principe de cette animation est très bien pensé. D’abord, ce jeu n’est pas très coûteux : il suffit seulement au Community Manager de planifier les actions, de créer les différents éléments visuels et rédactionnels puis de modérer les commentaires des fans de la page. Ensuite, Fanta créé de l’engagement grâce aux différentes phases de son jeu (publications des indices et actions pour aider les personnages). Et enfin, la marque augmente son score dans l’Edgerank de Facebook qui lui permet d’avoir un maximum de visibilité dans le flux d’actualités de Facebook et maintient une bonne image auprès de ses clients.

1 commentaire

  1. Adobe France multiplie les concours pour animer sa page Fan Facebook

    […] l’avait évoqué avec l’exemple de Fanta, la cover est un moyen très visuel d’animer sa page et de faire passer un message. Elément […]