10 conseils pour réussir vos concours sur Facebook

Lancer un jeu-concours peut paraître simple. En réalité, il vous faut prendre un compte quelques éléments indispensables lorsque vous réalisez votre opération. Vous pouvez vous rendre sur la page ressources et télécharger plusieurs livres blancs complets à ce sujet.

Voici une liste de conseils qui vont vous permettre de réussir vos concours sur Facebook :

      1. Respectez les Règles relatives aux promotions de Facebook.
      2. Respectez la loi en vigueur : pour la France, rédigez et déposez un règlement.
      3. Misez sur la simplicité : organisez une opération ludique, facile et rapide pour vos utilisateurs.
      4. Intégrez un design original : donnez envie qu’on participe à votre concours.
      5. Sur Facebook, encouragez les utilisateurs à devenir fan en utilisant une application.
      6. Offrez des dotations intéressantes comme des produits high-tech, des voyages, des marchandises virtuelles ou de l’argent.
      7. Communiquez sur votre campagne : grâce à un emailing, à vos partenariats, à votre site, à de la publicité et aux réseaux sociaux.
      8. Engagez les participants en les récompensant et en les remerciant.
      9. Collectez des données de qualité en demandant des informations précises qui vont vous permettre de cibler des prospects et répondre à leurs besoins.
      10. Calculez le Retour sur Investissement de votre campagne

N’oubliez pas que le multi-canal est également un bon facteur de succès. Il est donc très intéressant de proposer votre concours sur Facebook mais de le rendre aussi disponible sur votre site web ou sur mobile.

Triangle du succès

Pour résumer, il vous suffit de suivre le schéma du triangle du succès des concours.

  • Utiliser un outil puissant, permettant de gérer et de diffuser simplement et efficacement votre opération. Cet outil doit aussi permettre aux participants de viraliser le concours de façon naturelle.
  • Récompenser le participant grâce à des dotations attractives. Un habillage graphique soigné lui inspirera confiance en envers votre marque.
  • Communiquez partout ou votre communauté se trouve : le multi-canal s’avère être une technique très efficace pour attirer des participants ciblés sur votre opération.