Les conditions d’utilisation de l’image de couverture sur la Timeline Facebook

En passant en mode journal ou « Timeline », les pages fans sont désormais pourvues d’une image de couverture ou « cover » en anglais. Cette image est publique, tous les visiteurs de la page peuvent la voir.

Facebook Cover Timeline

C’est une fonctionnalité très intéressantes pour les administrateurs qui voudront mettre en avant un message particulier ou tout simplement donner de la visibilité et renforcer l’image de marque sur cette page fan.

Facebook a également mis à jour sa plateforme publicitaire avec de nouvelles offres ainsi que ses conditions générales d’utilisation afin que cette image de couverture ne soit pas utilisée à des fins promotionnels.

Voici les règles à respecter (Mis à jour le 1 juillet 2013) :

  • La couverture ne doit pas être trompeuse, mensongère, ou porter atteinte aux droits d’auteurs de quiconque.
  • Vous ne devez pas encourager les utilisateurs à utiliser votre image de couverture sur leur propre profil.

Il est donc tout à fait possible pour vous d’inclure des informations sur vos prix avec d’éventuelles remises, d’inclure une adresse postale, une adresse email ou l’adresse d’un site web ou encore d’inclure un “Call To Action” avec une flèche (comme “Devenez fan de la page” ou “Participez à notre nouveau jeu-concours”). Il également possible d’y inclure autant de texte que souhaité.

Soyez créatif pour mettre en avant vos animations dans votre photo de couverture tout en respectant les règles de Facebook à ce sujet.

6 commentaires

  1. Pierre

    C’est quand même très restrictif la mention « La couverture ne doit pas inclure de références aux fonctionnalités de Facebook comme le “J’aime” ou le “Partager”. Aucune flèche ne doit apparaître pointant vers ces fonctionnalités. ».

    J’ai tout de suite eu en tête la timeline de Nicolas Sarkosy qui ne respectais pas cette consigne, je vient de voir que la couverture a été mis à jour en conséquence. Ils sont réactifs !

    Pierre

    ← Reply

  2. Arnaud

    En fait, la Timeline de N. Sarkozy est une Timeline utilisateur et non une Timeline de marque. Les CGU indiquées dans cet article correspondent, en théorie, seulement aux pages de marques. Ceci dit, autant les respecter pour un profil utilisateur pour être sûr de ne pas avoir d’ennuis avec Facebook.

    ← Reply

  3. Les conditions d’utilisation de l’image de couverture sur la Timeline Facebook | E-tourisme & Voyage | Scoop.it

    [...] concours-facebook.com – Today, 1:09 PM [...]

    ← Reply

  4. Watt

    C’est tellement restrictif que du coup, la moindre phrase/baseline pourrait devenir tout de suite contraire aux reglès Facebook ! Dur dur !

    ← Reply

  5. Julien Decam

    Bonjour, si je vérifie sur les conditions officielles d’utilisation de la couverture directement dans Facebook, il n’y a pas de règles pour les profils personnels et pour les pages voici ce qui est mentionné:

    Couverture
    Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs. Les couvertures ne peuvent pas contenir d’images avec plus de 20 % de texte.

    Lien de référence: https://www.facebook.com/page_guidelines.php

    L’information serait donc erronée ou du moins désuète.

    ← Reply

    • Arnaud Robin

      Bonjour Julien,
      Ces guidelines ont été mises à jour le 01/07/13.

      ← Reply

Poster un commentaire

*