Comment choisir entre application dédiée ou « post concours » ?

Comment choisir entre application dédiée ou « post concours » ?

Entre concours directement disponible sur votre page fan ou application dédiée, votre coeur balance ?

Facebook autorise en effet depuis peu l’organisation de concours utilisant les fonctionnalités natives de Facebook comme le commentaire ou le like.
Après une plus grande liberté concernant de la cover de Facebook, il est donc maintenant possible de demander à votre communauté de commenter l’un de vos posts afin de participer à un jeu-concours. Plus de détails sur nouvelles CGU Facebook concernant les jeux-concours >>

Concours News Feed, bonne ou mauvaise idée?

Si cette nouvelle possibilité enchantera les Small Business, organiser un concours directement via votre page fan peut ne pas être adapté à tous les objectifs. Voici donc un décryptages des avantages et inconvénients de cette solution.

Les avantages d’un concours de page :

  • Facile et rapide à mettre en place, cela pourra constituer un outil pratique pour faire gagner de petits cadeaux et animer la communauté ponctuellement
  • Grâce aux commentaires ou likes amassés sur vos posts concours, la metrics « personnes qui en parlent » fera certainement un joli bond ce qui devrait vous permettre d’augmenter sensiblement votre taux d’engagement ainsi que le Reach de votre page
  • Pour le moment, cette fonctionnalité est gratuite pour les pages fan, ce qui de mettre en place un concours gratuitement en dehors des coûts liés à la publicité pour promouvoir votre opération
  • Côté utilisateurs, la participations est facilitée ce qui pourrait avoir un effet positif sur le nombre de participants à vos concours

Les inconvénients d’un concours de page :

  • Il ne sera pas possible de récupérer la liste des participants sous forme d’un document excel par exemple, pour simplement les ajouter dans votre base de données. D’ailleurs, en l’absence d’Opt-ins, il ne sera légalement pas possible de solliciter les participants à des fins marketing (pour une newsletter par exemple).
  • Malheureusement avec un concours sous forme de post, il n’est plus possible de demander aux visiteurs de liker la page pour participer étant donné qu’un simple commentaire ou like sur le post suffira pour être considéré comme participation.
  • Point de statistiques détaillées sur les performances de votre concours, mis à part les classiques Reach et taux d’engagement de votre post. Quid du profil des participants ? Du taux de transformation réel de votre concours ? Des fans acquis grâce à cette opération ? Cela risque de rester un mystère.
  • Préparez-vous à un travail de fourmi ! Facebook ne propose pour le moment pas de solution pour l’administration de ces jeux-concours, il sera donc necessaire de vérifier la véracité des informations des participants directement sur Facebook pour éviter la triche, dédoublonner les participations ou encore faire le tirage au sort.
  • Bien que cette fonctionnalité s’avère pratique, elle reste limitée. L’expérience utilisateur ne sera pas très « fun » et les possibilités de jeux et de personnalisation ne seront pas très larges.

Globalement, l’utilisation d’un concours sour forme de post est donc bien adapté seulement si vous souhaitez animer simplement votre communauté, tout en sachant que vous ne pourrez pas mettre en place d’opérations marketing incluant ces participants.

Quels sont les avantages principaux d’une application concours dédiées ?

  • Grâce aux formulaires que l’on peut créer avec un application, il est possible de paramétrer un ou des Opt-ins, des champs spécifiques afin d’obtenir des informations pertinentes(Fréquence d’usage d’un service par exemple), le tout récupérable généralement sous forme d’un document que l’on peut ajouter en quelque clics à sa base de prospects/clients.
  • En général, tout est automatisé : récolte des données, tirage au sort, système anti-triche, interface de modération, statistiques sr vos jeux ect. ce qui vous permet de gagner un temps considerable dans la gestion de votre jeu.
  • La Fan gate, comprenez like obligatoire de la page pour participer, est souvent utilisée par les applications dédiées, vous savez donc que les joueurs font par la suite parti de vos fans et verront vos actualités.
  • Plus ou moins poussée selon l’application choisie, les possibilités en termes de mécanique de jeu ou de personnalisation restent bien plus étendues.
  • L’inconvénient majeur d’une application dédiée, qu’elle soit faîte sur mesure ou via une plateforme de création, reste le coût. Rappelons que certaines permettent de créer des concours simples gratuitement tout en profitant des fonctionnalités de base comme le formulaire ou le like obligatoire.

Pour conclure, pour un résultat professionnel à l’image de votre marque, une application dédiée reste la meilleure solution.