5 astuces simplissimes pour engager votre communauté de fans sur Facebook

5 astuces simplissimes pour engager votre communauté de fans sur Facebook

Nous vous présentons régulièrement des opérations marketing illustrant les bonnes pratiques sur Facebook, vous le savez déjà. Cette semaine cependant, nous avons décidé de revenir aux bases, et à des conseils plus théoriques. Pas de recette magique vous vous en doutez, mais quelques clés à connaître pour favoriser la conversation et l’interaction avec vos fans.

Echanger avec vos fans, c’est important

Pour que vos fans s’impliquent et se sentent proches de votre marque, il faut leur parler. Il est bien sûr évident qu’il faut adapter votre discours et le ton utilisé à votre cible. Pourquoi ? Parce qu’on ne parle pas des mêmes choses aux fans de Mc Donalds qu’à ceux de Decathlon, ça paraît logique. Mais comment inciter le retour de vos fans ?

  • Utilisez des images, vidéos et autres médias riches
  • Utiliser des contenus média pour illustrer vos propos contribue largement à la réaction de vos fans. Utilisez des images de bonnes qualités sur vos produits, l’actualité, de l’humour quand le ton s’y prête…la finalité est que les visiteurs aient envie de réagir et de partager.

    statut facebook image

  • Posez des questions
  • Utiliser des questions ou des textes à trous du type « Mon plat préféré, c’est ___ » qui restent en rapport avec votre activité favorise l’engagement de vos fans. Ajoutez une photo, et c’est bingo !

  • Célébrez votre réussite
  • Vos fans apprécieront de voir votre réussite, surtout si vous leur attribuez et que vous les remerciez. Affichez des témoignages de clients satisfaits et partagez chaque bonne nouvelle avec eux !

  • Suivez l’actualité
  • Postez des contenus d’actualité, qu’elle soit généraliste ou qu’elle concerne votre marque. Cela montre que votre marque vit, tout comme ses fans. Pour un temps fort de marque, pensez par exemple à changer votre couverture.

    statut facebook saison

  • Provoquez l’action
  • N’attendez pas après la bonne volonté de vos fans. Demandez leur directement de commenter ou d’aimer un contenu pour obtenir plus de retours de leur part, ils apprécieront que vous vous adressiez à eux. Faîtes tout de même attention à bien respecter les CGU de Facebook.

    Enfin, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les leviers d’engagement sur Facebook, je vous conseille de regarder ce webinar dirigé par Arnaud Robin, Marketing Manager pour Kontest :